Blog

Toute l'actualité de Prohypnose

J’ai peur des insectes : suis-je entomophobe ?

Comment vaincre la peur des insectes ? Une question essentielle pour les personnes qui souffrent d’entomophobie. Un terme méconnu et barbare qui laisse transparaitre des peurs, des phobies, une aversion pour ces petites bestioles parfois inoffensives. L’été est une période propice à la propagation des insectes et par conséquent à l’amplification des troubles. Qu'est-ce que l'entomophobie, combien de personnes sont sujettes et comment la traiter sont autant de questions dont voici quelques éléments de réponse.

Lire la suite

Consulter un hypnothérapeute ou un psychologue?

C’est une question légitime que de s’interroger sur la pertinence de consulter un hypnothérapeute ou un psychologue. Nous allons voir à travers ce propos qu’aujourd’hui différencier ces deux métiers qui peuvent sembler à première vue en opposition, n’est pas si aisé que cela bien que chacun conserve leur spécificité. Ce n’est pas l’occasion d’inventer une pseudo concurrence entre l’hypnothérapeute et le psychologue qui en réalité n’a pas sa place dans le débat actuel qui se concentre d’ailleurs sur les modalités de remboursement de ces professions. Démarrons d’ailleurs par ce point sensible.

Lire la suite

Peut-on croire en l’hypnose ?

Pourquoi la pratique hypnotique souffre d'une si mauvaise réputation? Comment se fait-il qu'elle est renvoyée au rang de croyance alors qu'elle lutte justement pour sortir les personnes des croyances et conditionnements dans lesquels ils sont eux-mêmes enfermés ? Nous allons voir que la rationalité ne se trouve pas là on l'entend, que le concept d'inconscient ne peut pas être remis en question au vu de l'avancée des sciences, que la dialectique entre le thérapeute et le patient doit trouver une place prépondérante dans la démarche de soin.

Lire la suite

Mois sans tabac 2020

Passer du mois sans tabac au moi sans tabac

La nouvelle édition, la 5ème du nom "mois sans tabac" démarre au 1er novembre 2020. Même si nous restons opposés non pas au principe d'aider les fumeurs à arrêter la cigarette, mais aux principes portés par les pouvoirs publics qui  ancrent encore plus certaines croyances et de ce fait maintiennent les fumeurs devant un obstacle qui semble à priori infranchissable. C'est exactement ce que nous nommons, nous professionnels de Prohypnose et du Centre National d'Hypnotraumatologie, le concept de cindyniques sanitaire, médico-sociale et sociale. Explications :

Lire la suite