L'hypnose, un état naturel vécu au quotidien par tous
Hypnothérapeute et Hypnotraumatologue sur Montélimar
Florence TIJSSELING, hypnothérapeute est également cofondatrice et directrice du CNH (Centre National d'Hypnotraumatologie) dont le siège se situe à Marseille et l'antenne sur la commune de Montélimar. Les cabinets Prohypnose et le CNH ont développé une méthodologie d'enseignement et de recherche spécifique aux traitements des situations de traumatisme. Nous formons les futurs professionnels à la posture de thérapeute par l'hypnose, et engageons une démarche de recherche-action selon des principes et une charte éthique inédites.
L’hypnotraumatologie et l'hypnothérapie se concentrent sur une triple polarité: méthodologique (conduite des séances) et technique (utilisation de l’hypnose) d’une part et théoriques (apport des connaissances) d’autre part. C’est en résumé les bagages constitutifs du praticien. Le CNH appuie dans son approche une coconstruction avec le client des réponses hypnotiques. Nos praticiens sont formés en autres à l'approche par la phénoménologie et la pensée complexe :
- « Aucune vérité n’est donc plus certaine, plus absolue, plus évidente que celle-ci : tout ce qui existe, existe pour la pensée, c'est-à-dire l’univers entier n’est objet qu’à l’égard d’un sujet, perception que par rapport à un esprit percevant, en un mot il est représentation. Cette loi s’applique naturellement à tout le présent, à tout le passé et à tout l’avenir, à ce qui est loin comme à ce qui est prêt de nous… ».
L’état modifié de conscience
L’hypnose de spectacle tend à faire croire que celui qui maîtrise la technique, maîtrise l’autre. Ce n’est jamais le cas. Bien au contraire, l’état hypnotique est parfaitement naturel, atteint en douceur, qui mène vers une « hyper conscience ». A chaque instant, vous gardez le souvenir de ce qui se passe et le contrôle de ce que vous voulez faire, voir, dire, entendre, ou encore, ressentir. C’est précisément ce principe qui appelle une participation active et impliquée de votre part. Le plus compétent des praticiens ne pourra rien sans votre réelle volonté.
Tout le monde est hypnotisable
Dans la mesure où cet état est naturel, il est accessible à tous, sans exception. Deux types de résistances se constatent. L'une, ponctuelle, peut être constatée chez une personne habituellement ouverte à cette thérapie mais, qui, pour diverses raisons (problèmes survenus juste avant la séance, notamment), freine le processus. L'autre est permanente, elle touche des personnalités qui sont constamment sous contrôle. Pour l'une, comme pour l'autre, des techniques performantes permettent de contourner cette difficulté.
Chacun le vit au quotidien
A mi-chemin entre l'éveil et le sommeil, l'état hypnotique s'atteint sans effort particulier, plusieurs fois par jour. Par exemple, lorsque vous conduisez, regardez un film, lisez, écoutez de la musique, il vous arrive d’être absorbés par une idée, une rêverie, une pensée au point « d’être déconnecté » de la réalité de ce qui nous entoure et même de perdre la notion du temps passé, de la route parcourue, de la séquence du film… Quel conducteur ne sait-il pas posé un jour la question de savoir comment il était arrivé là ? Par quel chemin ? S'il avait bien marqué le stop ? Tenu compte de la couleur du feu ?
L'approche Prohypnose
Les clients qui souhaitent consulter un professionnel de l'hypnose s'interroge naturellement sur les qualités et qualifications de ce dernier. Alors que l'offre explose sur le territoire Montilien et environnant depuis deux ans, le cabinet Prohypnose est présent depuis 10 ans sur la ville de Montélimar. Ce qui le différencie des autres, c'est d'abord la formation des praticiens qui développent une double compétence en hypnothérapie et en hypnotraumatologie. Ensuite nos services sont impliqués activement dans une démarche recherche qui permet d'améliorer la guidance des usagers de l'hypnose, tout en renforçant les acquis. C'est une approche fondamentalement inédite qui offre à nos pratiques une visibilité publique ainsi qu'un cheminement scientifique. Un gage de qualité et de sérénité pour notre patientèle qui accède en toute transparence au parcours de nos praticiens, à savoir :
- Une conduite des séances centrée sur la personne,
- Une position bienveillante et symétrique
- Une sensibilisation à la science du danger,
- Une maitrise de la phénoménologie
- Une connaissance approfondie des situations traumatogène,
- Une éthique et des valeurs d'humilité et de co-construction,
- Une démarche issue de la systémique et de la pensée complexe ,
- L'acquisition d'une véritable posture de thérapeute,
- Un soutien et des supervisions des pratiques.
Avertissement
L’hypnose n’est ni de la magie, ni de la médecine et ne saurait se substituer à une consultation médicale. Par ailleurs, les troubles psychotiques, paranoïaques et schizophréniques, tout comme les psychoses et perversions graves relèvent du domaine de la psychiatrie.
Nouveau : s’initier à l’auto-hypnose, stage collectif
Consulter le programme des stages de septembre à décembre 2021
Témoignages
J’utilise les séances d’hypnothérapie pour la gestion douloureuse des éventements de mon passé. J’ai fait bon nombre de thérapeutes (psychologue, psychothérapeutes, psychiatres), sans oublier les médecines dites parallèle. Je retrouve dans l’hypnose, une efficacité et une compréhension du processus que jusqu’ici je n’arrivais pas à m’approprier avec les techniques classiques. C’est un effet immédiat qui se propage en moi et l’impression d’avancer à mon rythme, mais d’avancer !
JMBRTraumatisme